Tricot

J’apprends à tricoter !

Je me suis enfin lancée dans l’apprentissage du tricot. Pour cela j’ai regardé des vidéos sur Youtube pour les bases et des tutos pour les ouvrages. J’adore Internet car on peut vraiment tout apprendre avec ce formidable outil.

Je vais donc partager avec vous les vidéos qui m’ont permis d’apprendre les bases du tricot. Mais avant cela une petite mise au point s’impose 😉

Idées reçues sur le tricot

  • Le tricot est reservé aux femmes de plus de 60 ans.

Alors cette affirmation contient deux idées reçues. Premièrement, le tricot n’est pas réservé aux femmes car il n’est pas sexué. En effet, nos parties génitales ne sont pas nécessaires pour pratiquer le tricot.


En revanche, posséder deux mains est bien utile. Quoi que…

Deuxièmement, la capacité intellectuelle et la dextérité nécessaire à cette pratique est acquise bien avant 60 ans. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre cet âge pour s’y mettre.

  • Les ouvrages au tricot sont mémérisants.

Alors comme dans la mode en général, il y en a VRAIMENT pour tous les gouts. Internet regorge d’images en tout genre. Je vous mets en lien mon tableau Pinterest sur le sujet : Tableau Pinterest Tricot

Pourquoi je me suis mise au tricot ?

Pour plusieurs raisons, tout d’abord parce que j’aime créer avec peu. De la laine, des aiguilles et hop un pull.

Ensuite car c’est un moment de détente pour moi qui ai du mal à rester tranquille. Pendant que je tricote, je cesse de penser à tout et n’importe quoi. Je suis concentrée sur ma tâche et déconnecte du reste. Bref, je lâche prise.

Enfin, parce que c’est écolo. En effet, avant de me faire un vêtement, je passe un moment à plancher dessus. La forme, la matière, la couleur, tout est passé au crible. L’entrée dans ma garde robe est donc un acte réfléchit et non un craquage compulsif. C’est également beaucoup moins cher et plus éthique. Aucun enfant n’aura été exploité pour la création de mon vêtement et il n’aura pas fait le tour du monde pour arriver jusqu’à mon armoire.

Comme je vous le disais, il n’y a aucun prérequis ni compétences particulières pour faire du tricot, alors si vous voulez vous y mettre voici quelques vidéos qui m’ont été bien utiles pour débuter.



Pour apprendre les bases

Monter les mailles
Point mousse
Point jersey
Rabattre les mailles
Les erreurs les plus fréquentes

Voilà ! Vous êtes prêts à commencer votre premier ouvrage. N’hésitez pas à m’envoyer des photos du résultat 😉

Et vous, vous tricotez ou souhaitez vous y mettre ? Ou bien trouvez vous que c’est totalement has been ?



Pour ne rater aucun tuto, pensez à vous abonner 😉

21 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :