Lecture : Intérieur nuit – Marisha Pessl

Lecture : Intérieur nuit

Intérieur nuit de Marisha Pessl est ma dernière lecture en date. Ce livre m’a été offert pour Noël. Cela m’a permit de découvrir cette auteure américaine dont je n’avais jamais entendu parler.

Titre : Intérieur nuit
Titre original : Night Film
Auteur : Marisha Pessl
Editeur : Gallimard
Date de parution : 20 aout 2015
Collection : du monde entier
ISBN : 2070144761
720 pages
Genre : Thriller

 

Résumé

Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil.
Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l’œuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore…
Jouant avec les codes du thriller, incluant dans son récit des documents, photographies, coupures de journaux ou pages web, Pessl nous entraîne dans une enquête vertigineuse autour de Stanislas Cordova et de sa fille, deux êtres insaisissables attirés par l’horreur et le mal.
L’inventivité de l’auteure et son goût indéniable pour les pouvoirs de la fiction font penser tour à tour à Paul Auster, Georges Perec, ou Jorge Luis Borges. Avec son style maîtrisé et ses dialogues incisifs, ce roman, sous l’apparence classique d’un récit à suspense, explore la part d’ombre et d’étrangeté tapie au cœur de l’humain.

 

«Intérieur nuit : Addictif et vertigineux, ce thriller brouille brillamment les cartes entre fiction et réalité.» Nathalie Crom, Télérama

 

Marisha Pessl

«Une vertigineuse enquête, un roman noir dans les règles de l’art.» Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles

 

Mon avis

Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est son originalité au niveau de sa présentation graphique. En effet, nous prenons vraiment part à l’enquête de Scott McGrath avec les articles de journaux et les résultats des recherches internet (que vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous de la FNAC). Ce qui facilite grandement notre immersion dans l’histoire. Aussi, les personnages de Scott, Nora et Hopper forment un trio attachant et l’intrigue est vraiment bien menée. Tous les petits indices semés ça et là au fil de l’histoire se recoupent au moment du dénouement. Une fin à laquelle je ne m’attendais pas mais qui m’a, cependant, un peu laissée sur ma faim.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :

La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Millénium 5

Promesse

 

11 Replies to “Lecture : Intérieur nuit – Marisha Pessl”

  1. Coucou
    Oh là là, je suis hyper fan de Thriller. Par contre, je n’avais pas encore entendu parler de cette auteure américaine . L’histoire pourrait parfaitement me plaire alors je me le note de suite bien que la fin aurait pu être mieux. J’espère ne pas être déçue.

    1. Tu peux le lire sans problème, malgré la fin, il vaut le coup d’être lu 😉

  2. Coucou,
    Je t’avoue que même si ça semble plein de suspens ça semble faire trop peur pour moi ahah, je préfère les romans “bisounours” en général sinon je dors mal la nuit après XD Mais pourquoi pas pour une aprèm’ ensoleillée ça peut le faire 🙂
    Dommage pour la fin par contre ^^
    Des bisous 🙂

  3. Oh ca me plait. C’est tout ce que j’aime dans la lecture et mon style favori.
    Je me le note.
    Des bises

  4. je vais le mettre sur ma PAL 😀

  5. Hello
    L’histoire a l’air cool même si ce n’est pas ce que j’aime lire de base.
    XoXo

  6. coucou

    ce livre et son intrigue ont l’air bien sympa
    donc je le note dans ma PAL et hop coucou le banquier hihihi

  7. Le résumé me donne envie de le lire… ^^ Merci pour la découverte !

  8. Tiens mais pourquoi pas un bon thriller à lire pour cet été ! Je pourrais bien me laisser tenter en tout cas, l’histoire m’intrigue plutôt !

  9. Ah ouais, on se retrouve carrément plongé dans l’enquête avec les illustrations. C’est top !
    Il doit y avoir du suspense jusqu’au bout en plus d’après ce que tu dis ^^

  10. Merci pour ce partage, j’adore les thriller et ton article m’a donné envie d’aller l’acheter! Je le mets sur ma liste ^^. Bisous,
    Threenity

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :