La magie du rangement – Marie Kondo

Lors de mes recherches sur le minimalisme, j’ai fait la découverte de Marie Kondo et de sa méthode de rangement. La méthode de cette célèbre japonaise n’est pas basée sur le minimalisme mais elle peut aider à y parvenir, notamment avec ses techniques de désencombrement et de rangement.

La Méthode de rangement Konmari

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur?

C’est ce que propose Marie Kondo avec sa méthode. Pour cela, il suffirait de ne s’entourer que d’objets qui nous mettent en joie.

Premièrement, il faut rassembler tous les objets d’une même catégorie. Il est préconisé de procédé dans l’ordre suivant :

  • 1/. Les vêtements
  • 2/. Les livres
  • 3/. Les papiers
  • 4/. Les komonos (objets divers, ne rentrant pas dans les autres catégories)
  • 5/. Les objets ayant une valeur sentimentale.

Deuxièmement, prendre chaque objet entre ses mains et se demander s’il est vraiment utile au quotidien ou s’il nous apporte de la joie. Si la réponse est non, il faut s’en séparer.

Ensuite, il est impératif de trouver une place bien définie à ce que vous gardez, par catégorie et en privilégiant un rangement vertical. Pour les vêtements, des techniques de pliage permettent un mode de rangement qui offre un gain de place incontestable et une vision globale du contenu.

De nombreuses vidéos sur You Tube vous explique ces techniques:

Le livre : La magie du rangement

Dans ce livre Marie Kondo explique bien plus qu’une méthode de rangement, c’est plutôt un art de vivre qu’elle tente de transmettre. Cela peut par moment être déroutant pour les occidentaux que nous sommes (oui, Marie, tapote sur ses livres pour les réveiller ou dit des mots doux à ses vêtements :-)), mais le fond n’en reste pas moins intéressant.

Titre : La magie du rangement

Auteur : Marie Kondo

Editeur : Pocket

Date de parution : 05/2016

ISBN : 978 2 266 25896 8

240 Pages

Résumé :

Améliorer votre quotidien et changer de vie en mettant de l’ordre dans votre intérieur ? Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.

Préparez-vous, il y aura un “avant” et un “après”. La Magie du rangement.

La série

Après le succès mondial du livre, Netflix a adapté une série : L’art du rangement avec Marie Kondo.

Celle-ci se rend dans des maisons américaines pour aider leurs habitants dépassés par le désordre.

La série permet de découvrir les bases de la méthode mais reste tout de même assez vague quant à la philosophie de vie qu’elle implique.

De ce fait, je vous conseille de lire le livre si vous souhaiter bien comprendre et appliquer la méthode.

Connaissez vous Marie Kondo et sa méthode ? L’avez vous mise en pratique? Dites moi tout en commentaire.

Article pouvant vous intéresser : Organisation familiale

16 Replies to “La magie du rangement – Marie Kondo”

  1. Hello, le rangement, un vaste sujet ! C’est bien un livre comme ça pour donner des astuces d’organisation au quotidien je trouve.

    1. Oui ça donne des idées 😉

  2. coucou

    ouhla non je suis allergique au rangement donc j avoue que je ne suis pas très fan mais bon ça marche bien à ce qu il parait donc c est cool

    1. J’y suis aussi allergique à la base mais cette méthode permets surtout de désencombrer sa maison pour qu’il y ait moins de rangement à faire 😉

  3. Pas mal l’idée, une autre envie de lecture minimaliste ça me donne envie de le connaître moi qui commence depuis peu le Montessori , le rangement cocooning…

    1. Je ne connais pas le rangement cocooning, tu éveilles ma curiosité là 😊

  4. Coucou,
    C’est un bon livre je trouve, je l’ai lu aussi ! Après j’avoue que je ne suis pas tout à la lettre, par exemple, je ne jette pas mais je donne, ça me semble plus sympa et plus écolo ^^ En tout cas pour le pliage c’est pas mal du tout et un vrai gain de place 🙂
    Des bisous !

    1. Coucou
      Je ne jette pas non plus 😉 je donne ou revend en fonction de ce que c’est. Bisous

  5. Coucou.
    Bon elle, elle m’opresse, du coup je me refuse à voir ces vidéos.
    Par contre j’essaie de trier et donner régulièrement. Depuis janvier j’ai bien désencombrer mon intérieur;
    Des bises

    1. Je t’avoue que je ne suit pas à la lettre comme toute méthode je prends juste ce qui me convient

  6. Hello
    J’en ai entendu parler d’ailleurs, j’utilise la méthode de pliage à la japonais lorsque je fais une valise : ça permet d’optimiser tut l’espace : c’est hyper efficace !
    Bises

  7. Hello Je ne connais pas du tout. Moi je suis assez organisée et question rangement ca va ^^

  8. J’entends beaucoup beaucoup parler de ces méthodes, ça m’impressionne et je suis allée voir les pliages… je crois que ce soir je vais tester les serviettes, j’adore

  9. Coucou !
    J’en ai tellement entendu parler, mais ce n’est pas mon truc le rangement haha, et sa méthode ne me tente vraiment pas lol
    Après même si je ne suis pas très rangement (enfin c’est pas le bordel non plus hein, mais ça ne me stresse pas plus que ça), je fais régulièrement du tri dans mes affaires 🙂
    Bisous

  10. J’ai commencé à désencombrer mon appartement lors de mon deuxième congé maternité. J’ai lu ce célèbre livre de Marie Kondo, mais j’ai trouvé le décalage trop important avec notre vie occidentale (jeter les papiers administratifs, tout jeter au lieu de donner ou de vendre etc …). Mais ça a quand même travaillé mon esprit.
    Dernièrement j’ai vu la série, et pareil j’ai trouvé ce fait de tout jeter aberrant. Par contre, j’ai trouvé Marie Kondo attachante, contrairement à son livre où elle donnait l’impression d’être froide.
    Bises
    Elsa

  11. Je n’ai toujours pas fini son livre #jaihonte… Mais il faut vraiment que je m’y remette ! Je suis assez curieuse de voir sa série aussi 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :