Espagne

Découverte de l’Espagne : Alquézar et la belle Rio Vero

 

A seulement 4 heures 30 de Toulouse se trouve la ville d’Alquézar en Espagne. Nous avons eu le plaisir d’y faire une étape en juillet, lors de notre Road Trip Eté 2018  (qui fera l’objet d’un autre article 😉 )

Alquézar fait parti de la communauté d’Aragon et est l’un des plus beaux villages d’Espagne. Au bord de la rivière Rio Vero, ce magnifique village aux airs médiévaux se situe dans le parc naturel de la Sierra Guara.

Alquézar

Il vaut vraiment le coup d’œil. Pour cela, il faudra vous garer sur un parking à l’entrée de la ville car la circulation dans le village n’est autorisée qu’aux habitants. Ce qui est tout à fait compréhensible lorsque l’on voit l’étroitesse des ruelles. C’est en tout cas très agréable de pouvoir le découvrir à pied.

En cette période de l’année, il y a beaucoup de touristes mais cela reste raisonnable. N’ayant que peu de temps, nous avons rapidement traversé Alquézar  pour nous rendre au point de départ de la randonnée des Passerelles qui mène au Canyon del Rio Vero.

Randonnée  :  La route des Passerelles

La route des passerelles
  • Type d’itinéraire : Boucle
  • Point de départ : Alquézar
  • Distance : 2.2 km
  • Durée : 1 heure 30
  • Dénivelé : 160 mètres

Après une descente  parfois abrupte mais très sympathique, nous arrivons aux piscines naturelles. L’eau est turquoise et tempérée. Et le paysage… tout simplement sublime et dépaysant. Prévoyez de quoi vous baigner et également des chaussures pour aller dans l’eau, afin de pouvoir traverser facilement.

Pour les géocacheurs, il y a également une série de 5 caches sur le parcours de la randonnée. (Pasarelas del Vero 1,2,3,4,5)

Une bonne pause qui nous a bien rafraichis, en cette chaleur. Nous sommes donc d’attaque pour continuer la randonnée. Nous traversons de longues passerelles qui longent le bord du canyon. Si vous êtes sujet au vertige, ce n’est peut être pas le lieu idéal pour vous (ou préparez le terrain avec la Fleur de Bach Mimulus et emportez avec vous un flacon de Remède de Secours ;-))

Commence ensuite la partie la moins agréable, mais à laquelle on ne peut déroger : la montée. Elle est assez raide surtout quand il fait 33°C. Néanmoins cela vaut le coup d’être vu.

Nous avons ensuite passé la nuit au Camping Rio Vero situé en contrebas, à 5 minutes du village, car après cette marche sous le soleil, nous rêvions d’une bonne douche.  Le tarif est correct (16.50€ la nuit pour 2 personnes et 1 fourgon), le personnel parle français. Le camping est très calme et il y a un accès direct à la rivière.



Ce lieu est une très belle découverte pour nous. Nous pensons sérieusement y retourner, mais un peu plus longtemps cette fois ci, pour pouvoir faire du canyoning avec nos deux ados.

Prochaine étape : le désert de Bardenas Reales

Connaissez vous Alquézar ? Quels sont vos endroits préférez en Espagne? Dites moi tout en commentaire 😉

 Pour suivre notre périple, pensez à vous abonner 😉

10 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :