Conseils naturels d’automne

Conseils naturels d'automne

Et oui, les vacances sont bel et bien finies. L’Eté s’en est allé pour laisser place à l’automne et ses magnifiques feuilles rouges.

La rentrée, les jours qui raccourcissent, les nuits plus fraiches, le changement d’heure…

L’Automne est une saison de TRANSITION. Elle nous permet de nous préparer à l’Hiver.

Pour cela il est important de préserver notre homéostasie (= notre capacité à conserver notre équilibre de fonctionnement malgré les contraintes extérieures)

Homéostasie

Les trois systèmes ci-dessous jouent un rôle incontournable dans le maintien de l’homéostasie :

  • Système nerveux
  • Système endocrinien
  • Système immunitaire

Système nerveux

Le système nerveux régule les fonctions vitales de l’organisme de façon inconsciente (les battements de cœur, la respiration, la digestion…)

Système endocrinien

Le système endocrinien joue un rôle de première importance au sein de l’organisme. Il a pour mission de contrôler les fonctions de l’organisme en gérant la sécrétion des hormones (métabolisme, croissance, rythme cardiaque, tension artérielle…)

Système immunitaire

Le système immunitaire nous protège en permanence des agressions extérieures (bactéries, virus, champignons…)

Les solutions pour préserver son homéostasie en automne

En automne comme pendant le reste de l’année, il est bien évident que pour préserver son homéostasie il faut privilégier les trois points suivants :

  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Une activité sportive régulière
  • Un sommeil réparateur

En plus d’une bonne hygiène de vie, certains produits naturels peuvent nous aider. Je vous fais part de ma sélection.

Détoxination des émonctoires

Les émonctoires sont les principales voies d’élimination des déchets dont dispose notre organisme. Le foie rejette les déchets par la bile, l’intestin par la selle, le rein par l’urine, les poumons par l’air expiré et la peau par la sueur.

Drainer les émonctoires, c’est donc les aider à se débarrasser des toxines accumulées, qui les empêchent de fonctionner normalement.

Une fois nettoyées, les émonctoires peuvent alors filtrer davantage de toxines hors du sang, ce qui conduit à une détoxination générale de l’organisme.

Il existe de nombreuses façons et produits pour vous aider à détoxiner vos émonctoires. Voici mon préféré :

Gemmothérapie

DEPURAGEM nettoie l’organisme des déchets accumulés grâce à l’action de jeunes pousses de genévrier et de romarin, de l’artichaut et du pissenlit.

Cure de 3 semaines : 5 gouttes 3 fois par jour en dehors des repas. Puis si nécessaire en entretien, une fois par semaine

Gestion du stress et des émotions

Parce qu’ils ont également un impact sur nos systèmes nerveux, endocrinien, et immunitaire, il est fondamental de gérer son stress et ses émotions.

Il y a la encore de nombreux outils à notre disposition tel que le sport, le yoga, la reflexologie, la sophrologie, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach, la gemmothérapie et tant d’autres.

Huiles essentielles

Pour leurs propriétés calmantes du système nerveux :

Pour leurs propriétés tonifiantes du système nerveux :

Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont idéales pour la gestion des émotions car elles sont simples à utiliser et sans contre indication contrairement aux huiles essentielles. Pour en savoir plus sur les Fleurs de Bach, je vous invite à lire cet article : Les Fleurs de Bach : c’est quoi ?

Il sera nécessaire de cibler la Fleur de Bach qui vous sera personnelle au moment présent. Pour cela n’hésitez pas à suivre ma série d’article consacrées à l’apprentissage de l’utilisation des Fleurs de Bach, sinon vous pouvez également vous faire aider par une conseillère en Fleurs de Bach.

Vous pouvez dans un premier temps utilisé l’élixir de secours souvent appelé Rescue.

Le complexe Secours apaise et apporte immédiatement calme et sang froid. Un indispensable à toujours avoir à porter de main. Prendre 3 gouttes sur la langue lors de situation de crises, de stress, de confusion.

Fatigue / Sommeil

Le Sommeil est l’un des éléments le plus important pour rester en bonne santé. C’est donc fondamental pour notre équilibre. Voici ma sélection de produits.

Fleurs de Bach

Lorsque l’on se sent fatigué les trois Fleurs de Bach ci-dessous peuvent nous être d’un grand secours:

  • Olive lorsque l’on se sent fatigué physiquement et mentalement
  • Oak lorsque l’on ne sait pas s’arrêter malgré la fatigue ressentie
  • Hornbeam lorsque l’on se sent fatigué par lassitude

Gemmothérapie

Le complexe NOCTIGEM favorise l’endormissement et augmente la qualité du sommeil grâce au bourgeon de tilleul et de figuier.

Tisane

La tisane Détente, Sommeil de BIOFLORAL diminue l’irritabilité et apaise les tensions. Elle favorise l’endormissement et le sommeil réparateur.

Les 2 Huiles essentielles indispensables en automne

Ravintsara

L’huile essentielle Ravintsara a une action NEUROTONIQUE et ANTIVIRALE immunostimulante. Utilisé contre de nombreuses infections, c’est une incontournable.

  • rhume, grippe, angine, coqueluche, bronchite
  • sinusite, otite
  • herpès, zona, varicelle
  • facilite le sommeil
  • lutte contre la nervosité
  • traitement des verrues
  • fatigue physique et / ou mentale

Voie d’administration :

  • locale : 3 à 4 gouttes sur le plexus solaire et / ou 1 à 2 gouttes sur les poignets
  • Bain aromatique : 10 gouttes
  • Massage de la colonne vertébrale : 6 gouttes
  • Diffusion : 10 à 15 gouttes

Menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée à un effet TONIQUE et DIGESTIVE.

  • Troubles digestifs
  • Infections respiratoires
  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Maux de tête

Voie d’administration :

  • olfactive : Juste ouvrir le flacon et le mettre sous le nez
  • sublinguale : 1 à 2 gouttes sur un support directement sous la langue
  • cutanée : 1 goutte sur le milieu du front

Cependant, cette huile essentielle est contre indiquée pour les femmes enceintes, les épileptiques et les enfants de moins de trois ans.



AVERTISSEMENT

Cet article ne remplace pas un avis pharmaceutique ou médical. En cas de doute ou de besoin, il est toujours recommandé de consulter un médecin.

Les huiles essentielles peuvent être dangereuses si mal utilisées. Si vous avez un doute, demandez conseil à un professionnel.

Vous souhaitez être averti de la parution d’un article ? Alors pensez à vous abonner 😉

6 Replies to “Conseils naturels d’automne”

  1. Merci pour ton article très intéressant ! J’ai beaucoup appris, j’ai pris note des produits et je vais regarder dans ma parapharmacie.

  2. coucou

    je diffuse des huiles essentielles car je trouve que ma peau s’assèche en hiver
    bises

  3. Merci pour tous ces fabuleux conseils. Je vais vite aller chercher mes 2 flacons de menthe poivrée et Ravintsara pour attaquer cet automne. J’ai besoin de renforcer mon immunité en permanence je devrait dire car j’ai des soucis de thyroide !

  4. Hello Gaelle,
    Que de bons conseils, merci ! La saison hivernale est vraiment le moment de l’année où je prends du temps pour moi. Préparer de bons plats chauds, soigner mon sommeil, boire des infusions… Et quand je néglige un point, mon corps me le dit tout de suite !
    A bientôt 🙂

  5. Hello merci pour tous ces précieux conseils ! C’est vrai qu’à cette époque on ressent un besoin de ralentir et de s’occuper de soi ! Belle journée 😊

  6. Coucou,

    Merci pour tes conseils. J’ai déjà essayé plusieurs fois les Fleurs de Bach pour le stress, mais je dois être un cas particulier, car je n’ai aucun effets !

    Et là, j’ai une grippe, mais une bonne pfff

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :