En balade sous le soleil… de Bretagne

Oui vous avez bien lu. Il y a bien du soleil en Bretagne. C’est en tout cas un temps magnifique qui m’a accompagnée lors de mon séjour dans le Morbihan (56). 28° en plein mois d’avril ! Que demander de plus 😉
J’ai fait le trajet avec ma sœur en voiture. Huit heures de route mêlées de rigolade, Blind test et chant à outrance. Nous avons été hébergées chez ma tante dans le petit village du Croisty, à environ une demi-heure de Lorient.

Le Faouët

Nous avons tout d’abord visité la magnifique Chapelle Sainte Barbe du Faouët (56). Construite en 1489, c’est une chapelle de pèlerinage classée monument historique.

 

Un chemin en contrebas, au milieu de la forêt nous mène jusqu’à la fontaine de dévotion.

 

 

Si vous voulez en savoir plus : www.lefaouet.fr/tourisme-culture-patrimoine/patrimoine/chapelle-sainte-barbe

Saint Gelven

Nous nous sommes également rendues vers un autre monument historique fondé en 1184 : L’abbaye de Bon repos à Saint Gelven (22).

Des animations sont prévues tout au long de l’année et au mois d’Aout s’y déroule un grand spectacle de son et lumière : www.bon-repos.com

Il y a sur place une boutique de minéraux : Les minéraux de l’Abbaye. Parfaite pour les passionnés de Lithothérapie. Je suis tombée en admiration devant un pendentif en Labradorite. Le lendemain, jour de mon anniversaire, j’ai eu l’agréable surprise de le découvrir dans mes cadeaux.

Cette abbaye est située au bord du canal de Nantes à Brest. Où une piste est aménagée pour les promeneurs et cyclistes. En vérifiant sur mon application de Géocaching (oui une autre de mes passions), je remarque que plusieurs caches sont placées dans le coin. J’en profite donc pour aller les découvrir.

 

Ploemeur

Comme je vous disais, le soleil nous a fait l’immense honneur d’être des nôtres. Alors il était trop tentant d’aller faire un tour à la plage. Donc, direction Ploemeur, pour nous rendre à la plage de Fort Bloqué. Cette grande plage de sable fin porte le nom du fort datant du 18e siècle. Il est accessible à pied à marée basse mais il n’est malheureusement pas possible de le visiter car il est privé.

 

Brest

Le lendemain, nous avons passé la journée à Océanopolis à Brest. C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe. Il y a 3 pavillons à visiter : Bretagne, Tropical et Polaire.

 

C’est le plus bel aquarium que j’ai visité. Les petits comme les grands étaient ravis. Je vous laisse le découvrir en vidéo :

 

 

 

Pour les horaires, tarifs, billetterie, rendez vous sur le site : www.oceanopolis.com

 

Concarneau

Ensuite, nous sommes partis faire quelques emplettes à Concarneau aussi appelée la ville close.

 

www.tourismeconcarneau.fr

Il y a de nombreux commerces dans la longue ruelle, des boutiques de souvenirs mais aussi des ateliers d’artistes et d’artisans. J’ai acheté quelques cadeaux pour mes enfants et mon mari restés bien sagement dans le Tarn. Et bien sûr du Chouchen et des palets bretons.

Erdeven

Puis nous avons été faire un petit tour à Erdeven voir les alignements de dolmens et de menhirs de Kerzhero (www.ot-erdeven.fr/decouvrir/patrimoine/dolmens-et-menhirs)

 

On ne pouvait repartir de Bretagne sans avoir mangé une crêpe. Notre choix c’est porté sur la Crêperie :

Les Ganivelles 10 rue des menhirs 56410 ERDEVEN

http://creperie-lesganivelles.com/

J’ai pris une crêpe garnie d’une brochette de Saint Jacques sauce Curry/orange/gingembre accompagnée d’une fondue de poireaux. C’était vraiment excellent ! Puis une crêpe dessert chocolat noir chantilly. Si vous passez dans le secteur je vous recommande de vous y arrêter, vous ne serez pas déçus.

 

Et vous alors? Êtes-vous partis en Avril ?
Vous connaissez la Bretagne ?

 

Le livre qui m’a accompagné pendant mon séjour : Intérieur nuit de Marisha Pessl

6 Replies to “En balade sous le soleil… de Bretagne”

  1. Hello, la Bretagne est une région que je ne connais absolument pas mais j’aimerais beaucoup la découvrir un jour !

  2. C’est vraiment super beau tant la foret que la plage! Ça donne envie d’y aller! Vous avez eu de la chance en plus avec ce temps! Elles sont très jolies tes photos!

  3. C’est une région magnifique et que je ne connais pas assez. Pourtant j’ai grandi majoritairement en Loire Atlantique… Merci pour ces belles photos.

  4. Waaaaaaah mais cette chapelle, magnifique 😍

  5. Je suis lyonnaise mais mes parents vont souvent en vacances en Bretagne et ils adorent ! Franchement c’est pas mon type de vacances préféré mais les paysages ont l’air magnifiques !

  6. Hey coucou Gaelle 🙂 Oh magnifiques tes photos ! Mais, il fait très beau en Bretagne 😀 Sisi, je te le jure ! Bon, le Morbihan et le Finistère je connais surtout Vannes, Carnac, Brest, Quimper (méable mouahaha !!! Ceux qui regardaient « On ne demande qu’à en rire » comprendront), … mais les coins que tu as fait, pas du tout ^^ Merci pour cette découverte, ça me donne envie de les visiter. Si tu as aimé ce coin, je pense que tu aimerais également les Côtes d’Armor avec Paimpol, Ploumac’h ou le Temple de Lanleff par exemple. La Bretagne est magnifique, en particulier si on aime les terres de légendes ^^ Bonne soirée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :