Millénium 5, le tome de trop ?

 

 

Millénium est une série de livres du suédois Stieg Larsson, mondialement connue. Aujourd’hui, je vous fais part de mon avis sur le tome 5 sorti en septembre 2017.

 

Titre : Millénium 5 La fille qui rendait coup pour coup

Auteur : David Lagercrantz

Editeur : Actes Sud

Date de parution : 07/09/2017

Collection : Actes Noirs

ISBN: 978 2 330 08181 2

399 pages

 

Le résumé

Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.

Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère Page à six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison.
Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

 

Mon avis sur Millénium 5

Je suis une fidèle lectrice de la série de livres Millénium. C’est donc tout naturellement que j’ai acheté le numéro 5 dernièrement sorti. Les trois premiers tomes écrit par Stieg Larsson sont vraiment excellents. Malheureusement, ce talentueux auteur, nous a quitté et un certain David Lagercrantz (auteur de la biographie à succès de Zlatan Ibrahimovic) a repris le flambeau à partir du quatrième tome. Autant le tome quatre, était resté dans l’ensemble, fidèle aux autres. L’esprit et l’identité des personnages avaient été préservés. Autant le cinquième a été une franche déception pour moi. Peut être le tome de trop.

Il n’est effectivement pas à la hauteur des précédents. L’intrigue est insipide. Les personnages principaux (Lisbeth Salander et Mickael Blomkvist) passent au second plan. Je n’ai absolument pas retrouvé l’atmosphère que Stieg Larsson avait insufflée à Millénium.

Très peu de révélations sur l’enfance de Lisbeth, malgré un quatrième de couverture plein de promesses. Aucune nouvelle de Camilla, alors que l’on attendait impatiemment la suite.

Pour tout vous dire, cela fait seulement quelques jours que j’ai fini de lire ce livre et j’ai déjà du mal à me souvenir de ce qu’il s’y est passé.

En tout cas, s’il y a un tome 6, cette fois ci se sera sans moi…

 

Et vous, l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Dites moi tout en commentaire 😉

 

Si vous ne connaissez pas Millénium, je vous conseille de lire les 3 premiers tomes. Ce sont des Best Seller !

Les liens ci-dessus sont des liens affiliés, si vous achetez via l’un de ses liens, je percevrais une petite commission et cela ne vous coutera pas plus cher bien sûr 🙂

 

Mes autres lectures :

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joel Dicker

Intérieur nuit de Marisha Pessl

 

 

7 Replies to “Millénium 5, le tome de trop ?”

  1. Coucou,

    Alors pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais été attiré par ces livres !
    Je ne serai te dire pourquoi, mais ça ne m’attire pas ! Et puis, en règle général, je n’aime pas trop les sagas qui s’éternise sur plusieurs tomes !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Malgré tout le buzz que ça a été sur Millenium j’avoue être passée à côté …
    Souvent je ne cède pas aux appels de la mode… Tout comme je suis passée à côté de Harry Potter même si c’est différent de Millenium hein 🙂

  3. Hello, je t’avoue que je connais Millenium et de quoi ça parle mais impossible pour moi de lire ça. Cela me perturberait trop, je ferai des cauchemars ou je cogiterais des heures durant sans trouver le sommeil je pense. Je suis trop sensible pour ce genre de choses….

  4. Coucou
    J ai lu les trois premiers que j ai adoré mais j ai eu peur d être déçue par la reprise
    Il faut que je leur donne une chance
    Belle soirée

  5. Je les ai déjà vu en magasin mais je ne me suis jamais arrêté pour lire la présentation. Maintenant j’en sais plus grâce à toi

  6. Hello ton article m’a tout de même donné envie de découvrir les 3 premiers tomes. Cela fait longtemps que j’hésite.
    A bientôt!
    Threenity

  7. Justement j’ai longtemps hésité à lire les Millenium et finalement je ne les ai pas lu. Tu vois, ton article me fais encore doutée 🙂 Bon après j’avoue que je ne suis pas très fan quand les livres vont jusque plus de 3 tomes (sauf si c’est vraiment très bien comme Harry Potter ou les Orphelins Baudelaire). A voir !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :