Fleurs de Bach : Dr Edward Bach #1

 

Comme je le disais dans mon  » à propos «  je me suis prise de passion pour les Fleurs de Bach. Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de ces célèbres Fleurs. En effet, celles-ci connaissent un nouvel engouement depuis quelques années. Mais beaucoup se posent des questions quant à leurs bienfaits et leurs utilisations.

Je vais donc partager avec vous ma passion, en vous présentant les fleurs de Bach dans une série d’articles, afin que chacun puisse faire leur connaissance et les utiliser au mieux.

Dans un premier temps, je vais vous présenter le Dr Edward Bach, car on ne peut comprendre ces élixirs floraux sans connaître l’histoire de leur créateur.

edward bach

Edward Bach est né le 24 septembre 1886 en Angleterre. Enfant, il est déjà proche de la nature et des animaux. Il commence ses études de médecine en 1905 à l’université de Birmingham et obtient son doctorat en 1912. Il rachète un cabinet et malgré une forte clientèle, le jeune médecin est frustré, insatisfait de l’efficacité des soins. Pour y remédier, il se lance dans  la recherche dans le domaine de l’immunologie et de la bactériologie.

De santé fragile, il fait une forte hémorragie et tombe dans le coma en 1917. Les médecins lui enlèvent une tumeur et lui donnent un pronostic vital de quelques semaines. Edward Bach ne se laisse pas abattre et continue ses recherches. Contre toute attente son état s’améliore. Il en conclu qu’avoir un but précis dans la vie est un des facteurs du bonheur. Et que le bonheur est un stimulant favorable de la santé.

« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peux nous affecter » Dr Edward Bach

En 1919, il démissionne pour un poste de bactériologiste à l’hôpital homéopathique de Londres. Son contact avec l’homéopathie le conforte dans ses convictions :

  • on doit soigner le malade et non les symptômes
  • chaque patient est un cas particulier
  • la nature est un réservoir de remèdes

Le docteur met au point des nosodes (vaccins homéopathiques) encore utilisés de nos jours.

Il continue malgré tout à être insatisfait et se penche sur le terrain psychologique. Il remarque que chaque profil correspond à un type de malade et que la personnalité du patient interfère sur son état physique lors d’un traitement. Selon lui, la maladie naît à partir du moment où apparaît un conflit entre l’Âme et la personnalité. Autrement dit la maladie est la plupart du temps un signal que nous envoie notre Esprit pour nous « informer » que nous sommes en train de nous écarter de notre Chemin de Vie, c’est-à-dire de notre Destin.

« C’est le malade qui doit être traité et non la maladie » Dr Edward Bach

En 1929, il découvre les 2 premières fleurs : Impatiens et Mimulus alors qu’il est au Pays de Galle. Il a reconnu dans la nature les fleurs qui répondent favorablement aux émotions difficiles.

En 1930, il quitte Londres pour se consacrer à la recherche d’autres fleurs ainsi que leur mode de fabrication. En 1935, les élixirs floraux sont au nombre de 38 et 1 mélange appelé Rescue.

Il meurt finalement le 27 novembre 1936 dans son cottage du Mont Vermon. En amont, il a laissé à son assistante Nora Weeks des instructions afin qu’elle puisse faire vivre son œuvre.

80 ans plus tard, les Fleurs de Bach sont connues et utilisées dans le monde entier.

Sacré personnage que ce Dr Bach,  scientifique visionnaire, il s’est attaché toute sa vie à comprendre et divulguer comment se soigner par les plantes. Ce médecin hors normes considérait que la santé n’est pas une marchandise mais un droit fondamental de chacun. Pour cela il souhaitait que tout le monde puisse se guérir soi même.

C’est dans cet esprit, à mon humble niveau,  que j’ai décidé d’écrire cette série d’articles.

Articles de la série Fleurs de Bach :
#1 Présentation Dr Bach
#2 Les Fleurs de Bach : C’est quoi ?

Pour être prévenu par mail de la parution du prochain article, n’oubliez pas de vous abonner.

En attendant, n’hésitez pas à me poser des questions et si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire le livre  » La Guérison par les Fleurs  » qui réunit les deux seuls livres écrits par le Dr Bach (Guéris toi toi-même et les 12 guérisseurs).

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :