Les Fleurs de Bach : C’est quoi ? #2

Série Fleurs de Bach / Article 2

Je continue dans ma lancée, voici donc le 2ème article de ma série consacrée aux Fleurs de Bach. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Dr Edward Bach (si ce n’est pas le cas, aller jeter un œil sur mon premier article : ICI), je vais pouvoir vous expliquer comment fonctionnent les Fleurs de Bach.

Que sont les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach ont été mises au point par le Dr Bach en Angleterre dans les années 30. Vous pouvez aussi les retrouver sous le nom d’« élixirs floraux » ou « quintessences ». Elles sont utilisées pour nous aider à mieux gérer nos émotions. Ainsi, elles nous permettent de faire évoluer les émotions négatives ou comportements erronés en émotions positives.

Elles sont utilisées à travers le monde depuis 80 ans et connaissent un succès grandissant du fait de leur non toxicité, de leur simplicité d’utilisation et des résultats et témoignages toujours plus nombreux. En France, elles sont considérées comme des compléments alimentaires ou placebo alors que dans des pays comme l’Espagne ou Cuba elles sont enseignées par des professeurs dans les facultés et sont le sujet de nombreuses études.

Il existe 38 fleurs de Bach correspondant chacune à un état d’esprit et réparties en 7 familles. Le Dr Bach a également créé une synergie d’urgence, le Rescue aussi appelé Remède de Secours.

L’utilisation des Fleurs de Bach est assez simple et accessible à tous. Le plus difficile étant de déterminer de quelles fleurs nous avons besoin. Car pour cela il faut réussir à identifier quelle(s) émotion(s) est/sont en dysharmonie. Il peut parfois être intéressant de faire appel à un(e) conseiller(e) fleur de Bach car il ou elle peut vous aider à définir vos émotions.

 

Procédé de fabrication des Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont élaborées selon 2 méthodes en fonction de la fleur utilisée :

  • la méthode de solarisation : la récolte est déposée dans un contenant rempli d’eau de source et est laissée au soleil pendant 2 à 4 heures.

 

 

  • la méthode d’ébullition : la récolte est déposée dans une casserole recouverte d’eau et est bouillie pendant environ ½ heure.

 

 

Les fleurs de Bach à la différence des huiles essentielles ne contiennent aucun principe actif. Selon le Dr Bach, la vibration de certaines fleurs correspondrait à la vibration de certains états d’esprit. La fleur serait donc porteuse d’une information. L’eau permettrait de mémoriser cette information et la chaleur de la fixer.

« Ces remèdes ont pour effet d’élever nos vibrations et de nous ouvrir à la réception du moi spirituel, de baigner notre nature de la vertu particulière dont nous avons besoin et de nous laver du défaut qui est cause du mal. Ils guérissent, non en s’attaquant à la maladie, mais en baignant notre corps de belles vibrations de notre être supérieur, en présence desquelles la maladie fond comme neige au soleil » Philip-M. Chancelor

Qui peut utiliser les Fleurs de Bach ?

Comme je vous le disais, les Fleurs de Bach sont dépourvues de principes actifs. Il n’y a donc aucune contre indication. Elles sont indiquées pour toute personne, depuis sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, même pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elles ne génèrent aucune accoutumance, n’entrainent aucun effet secondaire et n’ont aucune interaction avec des médicaments ou avec d’autres plantes.

Pour l’alcool qu’elles contiennent ne vous inquiétez pas, si vous les utilisez comme il est conseillé de le faire, la dose une fois diluée est vraiment infime. Elle est inférieure au taux d’alcool que le corps humain secrète naturellement lors de la digestion des glucides. C’est d’ailleurs pour cette raison que la TVA sur les Fleurs de Bach est à 5.5% alors que la TVA sur l’alcool est à 20%.

Si toutefois, vous ne voulez absolument pas d’alcool, ce qui peut être compréhensible dans le cas d’un sevrage alcoolique, pas de soucis. Vous pouvez soit l’utiliser en externe en mettant les gouttes sur votre poignet soit utiliser des fleurs de Bach sans alcool sous forme de granules.

Elles peuvent aussi être données aux plantes et aux animaux.

Quand prendre des Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach nous permettent d’harmoniser nos émotions et de gérer des :

  • situations quotidiennes : colère, chagrin, fatigue morale, peur, découragement, mélancolie, manque de concentration, hypersensibilité…
  • situations particulières : grossesse, naissance, deuil, burn out, phobie, examen, addictions, crise d’adolescence, changement de vie, divorce, troubles du sommeil…
  • blocages psycho-émotionnels plus anciens, enfouis et parfois inconscients

 

« Pour guérir, il faut changer le regard sur les choses de notre vie » Dr E. Bach

 

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

 

 

Mode d’utilisation :

  • Usage ponctuel : Colère, lassitude, irritation … Les Fleurs de Bach permettent de passer de cet état négatif à un état positif, en sélectionnant la fleur correspondant à l’émotion du moment. Ce sont des émotions ponctuelles qui n’ont pas eu le temps de s’installer. Prendre 3 gouttes au moment de l’émotion, directement sous la langue ou dans un peu d’eau. Vous pouvez renouveler autant de fois que vous le voulez (ou ressentez le besoin), voire sur plusieurs jours. Vous arrêtez lorsque vous avez retrouvé votre sérénité et votre harmonie.
  • Usage à plus long terme : situation émotionnelle installée depuis longtemps, émotions refoulées, comportements bien ancrés, figés ou erronés, pour faire un travail sur soi… Il sera préférable d’utiliser les fleurs de Bach pendant au moins trois semaines et de répéter éventuellement après une semaine de pause. Prendre 3 gouttes, 4 fois par jours directement sous la langue ou dans un peu d’eau.
    Il se peut que plusieurs fleurs de Bach soient nécessaires, dans ce cas, il faudra faire une deuxième dilution. Pour cela il suffit de mettre 3 gouttes de chaque fleur sélectionnée (maximum 7) dans un flacon compte goutte en verre teinté brun et d’ajouter de l’eau pour remplir le flacon (en général de 30ml). Cette synergie sera utilisable pendant 3 semaines.

Où se procurer des Fleurs de Bach ?

Elles sont vendues en pharmacie, magasins bio, et bien sûr sur www.naturellesshop.fr.
Selon les marques, le prix est généralement compris entre 8 et 12.50€ le flacon. Aussi, les plus connues sont Deva, Vallespir, Biofloral ou encore Bach Original.

Toutes les marques ne se valent pas en matière de qualité. Pour bien les choisir, voici selon moi, les critères indispensables :

  • Un label Bio et Demeter
  • Des fleurs sauvages (donc non cultivées) poussant dans leur environnement naturel et non pollué
  • Une dilution de 1/240ème conformément au procédé du Dr Bach
  • Pas de code barre directement sur le flacon

Pour ma part, j’ai sélectionné la marque BIOFLORAL car elle réunit tous ces critères. J’ai également pu visiter l’entreprise qui est située dans une magnifique vallée de l’auvergne, ce qui m’a permis de confirmer que leur éthique était conforme à mes valeurs. Je vous détaillerais ma visite avec les photos dans un article dédié.

S’il vous faut un mélange de Fleurs de Bach vous pouvez soit :

  • acheter les flacons à l’unité et faire votre mélange vous-même ICI
  • commander le mélange en indiquant les fleurs souhaitées : ICI
  • si vous ne savez pas quelle fleur choisir, prendre un rendez vous avec un(e) conseiller(e) Fleurs de Bach pour un entretien personnalisé : ICI

 

Dans le prochain article de la série dédiée aux Fleurs de Bach, je vous parlerai des 7 familles émotionnelles. Vous découvrirez à quoi elles correspondent et quelles fleurs les composent.

Abonnez-vous au blog pour être informé par mail de la publication du nouvel article.

 

Articles de la série Fleurs de Bach :

#1 Présentation Dr Bach

#2 Les Fleurs de Bach : C’est quoi ?

#3 Les 7 familles émotionnelles de Fleurs de Bach

 

 

3 Replies to “Les Fleurs de Bach : C’est quoi ? #2”

  1. Merci pour ces articles, j’attends la suite avec impatience.

  2. Coucou
    Une totale découverte ! Je viens de tomber sur l’article suivant (Fleurs de Bach : Les 7 familles émotionnelles #3) mais comme je n’avais pas lu les deux premiers, je n’arrivais pas à bien comprendre. ^^
    Je trouve le concept très intéressant car ils répondent à pas mal de besoin du quotidien et / de vie. Merci pour cet article très instructif.
    Passe une belle journée

  3. Hello,
    comme c’est beau de découvrir toutes ces belles choses et ces marques qui proposent de telles compositions. Je trouve que tu as su présenter la chose d’une très bonne manière,
    merci pour la découverte,

    xxo,
    Lydi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :