Famille : Comment s’organiser ?

Je ne sais pas si comme moi vous avez l’impression que les journées sont trop courtes pour tout faire. Le travail, les enfants, les rendez-vous, les activités extra-scolaires, les courses et j’en passe. J’ai parfois du mal à tout retenir et tout concilier. Alors pour gagner du temps, j’essaie de m’organiser au mieux.

Pour cela j’utilise depuis quelque temps cette feuille de planning :

Famille : Comment s'organiser ?
Planning organisation familiale

 

J’en prépare 4 d’avance ( cela équivaut à 1 mois ) et je les affiche sur le frigo à la vue de toute la petite famille.

Voici la version vierge sur Excel : Feuille de planning

 

Comment j’utilise le planning ?

Ce tableau dispose d’une colonne Menu dans laquelle je prévois le menu de la semaine ce qui évite l’éternelle question « Qu’est ce qu’on mange ? » ainsi que de céder à l’option de facilité « Mc Do » ou autres plats à emporter qui ne sont pas très bon pour la santé et le porte monnaie. Prévoir mes menus me prends 15mn par mois et je fais un roulement d’un mois à l’autre. De cette façon, je sais déjà quoi faire à manger et je peux l’anticiper ou m’y prendre assez tôt et ne pas attendre 19h pour commencer à faire un bœuf bourguignon…

La colonne Courses est en partie remplie en fonction des menus de la semaine puis au fur et à mesure des besoins. Chacun note sur la liste ce qu’il manque au moment ou il s’en aperçoit. C’est donc une liste participative ! Au moment d’aller faire les courses je n’ai plus qu’à découper la liste et hop c’est parti.

La partie agenda est réservée au rendez vous de chacun. J’y note aussi les jours ou je travaille à l’extérieur de la maison.

Il y a un espace « A faire » dans lequel je liste ce qu’il faut faire cette semaine afin de ne rien oublier et un espace « Notes » où j’écris ce que je veux garder en mémoire.

A l’utilisation, ce planning fonctionne plutôt bien pour nous.

  • Gain de temps et d’argent
  • Participatif
  • Responsabilise l’ensemble de la famille
  • Très simple à faire.

Et vous utilisez vous ce genre de planning pour vous organiser ? A quoi ressemble le votre ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :